samedi 23 mars 2013

Les différents styles de tatouages 1/2

Comme je le disais le tatouages se décline en différents styles. La liste que je vais vous présenter est exhaustives car le tatouage est en évolution constante et de nouveaux styles font leurs apparitions chaque jours. 



Old School





les motifs old school sont exécutés selon les principes traditionnels occidentaux. Il est réalisé avec des contours épais, de fortes ombres noires et utilise des couleurs primaires vives. Les dessins sont souvent d'inspiration rock'n'roll et reprennent de thèmes des années 50 et 60. Des dessins de pin-up, de rose, de tigre, de cartes à jouer, ou encore des symboles militaires ou maritimes sont des exemples très répandus de ce style de tatouage.

New School


le style new school est une version modernisée du style old school. Les motifs sont toujours très colorés mais contiennent plus de dégradés, et sont d'inspiration plus moderne. Les lignes sont larges et marquées.

Pointilliste


le graphisme du tatouage est réalisé partiellement ou intégralement à base de points, donnant ainsi des effets de matières inédites en tatouage. Ce style est largement inspiré du pointillisme utilisé dans la peinture impressionniste.


Tribal

le tatouage de style tribal propose un graphisme en lignes épaisses, le plus souvent en noir ou plus rarement en dégradés de gris. Les motifs sont inspirés de symboles rituels primitifs ou représentent plus simplement des motifs abstraits. Ce style de tatouage est souvent réalisé sur l'épaule ou en bracelet autour du bras chez les hommes et dans le bas du dos chez les femmes.

Polynésien




le tatouage de style polynésien est caractérisé par des motifs traditionnels issus de la culture polynésienne. Le tatouage est réalisé uniquement à l'encre noire et est composé de lignes courbes ou de représentations stylisées d'animaux (requin, tortue, lézard, etc.).

Asiatique




le style asiatique s'inspire de l'art asiatique et utilise souvent des représentations de dragons, de poissons (plus particulièrement la carpe koï), de Bouddha, ou encore de kanjis. Le style de dessin est très proche des anciens dessins et estampes chinoises et japonaises. Par ailleurs, il faut différencier le style asiatique de l'Irezumi, ce dernier ne concerne que les tatouages de grande taille réalisés de manière traditionnelle.



Les différents styles de tatouages 2/2



Gothique





les motifs de style gothique sont d'inspiration gothique, macabre voir gore , ils sont très souvent réalisés en noir et dégradés de gris. On y retrouve beaucoup de représentations de monstres ou de créatures fantastiques, mais encore des démons, des crânes ou la faucheuse. 



Celtique 




Le tatouage celtique est constitué de motifs inspirés de l’art celtique (entrelacs et croix celtique, créatures mythologiques, etc.). Il est le plus souvent en noir.




Abstrait





le tatouage abstrait n'est pas un style à proprement dit, il s'agit de motifs abstraits pouvant être réalisés dans n'importe quels styles. Par exemple de nombreux tatouages tribaux ou polynésiens sont des motifs abstraits.

Biomécanique 



le tatouage de style biomécanique incorpore des composants mécaniques, organiques et biologiques. Il peut être réalisé de manière à donner l'impression que le motif se trouve sous la peau ou la déchire. C'est un style de tatouage largement présent dans la communauté cyberpunk et s'inspire largement de l'univers de la science-fiction.






vendredi 22 mars 2013

Le tatouage





Qu'est ce que le tatouage ? 

Un tatouage est un dessin habituellement décoratif ou symbolique réalisé en insérant de l'encre dans la peau.
 Le tatouage est indélébile, et est considéré comme un type de modification corporelle permanent.

 La technique du tatouage consiste à introduire l'encre dans la peau à l'aide d'aiguilles. La plaie provoquée par le piquage cicatrise, et laisse apparaître le dessin par transparence de la peau.
 L'encre y est déposée dans un espace assez précis à la limite entre le derme et l'épiderme.
La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps, les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux.

Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années dans de nombreuses régions du monde pour des raisons symboliques, religieuses, mais aussi esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage  à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.

C'était aussi un mode de marquage utilisé pour l'identification des esclaves, des prisonniers.




Le tatouage ce divise en plusieurs famille, voici quelques exemple:

Celtique, 
Japonais,
Old School, 
New School, 
Gothique, 
....

Biensûr le tatouage est un art en perpétuelle évolution et de nouveaux styles font leurs apparition tous les jours.

Paul Booth


Quelques photos




Photo du Mondial



Paul Booth






Le Mondial du Tatouage



 
 
Le Mondial du Tatouage 
22, 23, 24 mars 2013
5 rue curial 75019 Paris 
 
Comme je vous l'ai déjà dit, aujourd'hui je suis allée à la 1ère journée du mondial.
Cet évènement à été organisé par Tin-Tin (Tin-Tin tatouages, Paris) et Piero (La Cour des Miracles, Toulouse), et pour l'occasion ils se sont entourés des meilleurs tatoueurs de la planète.
 
Et je dois bien avoué que l'évènement était bien au dessus de mes espérances.
Je ne m'attendait pas à moins biensûr vu les 2 organisateurs, mais là je dois dire que c'était tout simplement génial et je n'ai assister qu'à la 1ère journée. 
 
Déjà le lieu le 104, haut lieu artistique de Paris, était  à la hauteur du mondial.
La surface d'exposition était plus que raisonnable, je ne saurais vous dire combien de m2 il y a mais c'était gigantesque. 
 
Mais cela ne serait rien sans les artistes qui ont investis les lieux pour notre plus grand plaisir.

Les tatoueurs viennent de tous les horizon, France, USA, Japon, Hollande, Polynésie, Hongrie, Russie, Allemagne, ...
Et j'en passe, il y en a pour tous les goûts, tous les styles. 
 
En tous cas merci à Tin-TIn et Piero pour cet évènement en espérant ne pas attendre encore 13 ans pour le prochain Mondial.
 
 
Bref, c'était une agréable journée.  
 
 



 
 
 
 

Le commencement...

Ou devrais-je dire le recommencement.

Au retour du mondial du tatouage j'ai eu une envie soudaine de refaire un blog consacré au body-art et plus précisément sur le tatouage. 

Pourquoi??

Mais parce que je suis une passionnée et que j'ai envie de partager ça avec vous.

Bonne visite.


Jolie flyer de La Boucherie Moderne